vendredi 24 juin 2011

un texte de Behiye ALTAN ( juin 2011)



Caroline Poulet, après des études d’arts appliqués aux ateliers de Sèvres et à Lisaa, part pendant sept ans enseigner les arts plastiques au lycée français de Niamey. Elle profite de ce voyage pour apprendre le travail du bronze en bénéficiant de l’enseignement de fondeurs, forgerons, tanneurs et tailleurs de pierre. De retour à Paris, l’artiste se consacre au travail de matières plus modernes comme la résine, avec des formes très apaisantes.
Cette jeune artiste passionnée souhaite transmettre des émotions et surprendre son public. Le pari est réussi. On sent que l’artiste a passé une étape dans sa création. Son inspiration est instinctive, le hasard est contrôlé.
Au début de son passage aux formes abstraites, l’artiste travaillait principalement en blanc. Comme si elle tâtait la matière et l’espace. Elle ose des formes dépouillées à l’extrême de leurs singularités pour tenter d’atteindre l’universel, l’essence même de la matière, la résine et la maitrise de l’espace.
Une fois qu’elle a su maitriser cette étape, l’artiste décide de passer à la réalisation d’une série en couleurs. Le résultat coupe le souffle et provoque l‘émerveillement. Nous sommes agréablement surpris face à ces sculptures hautes en couleur, inspirées de son voyage en Inde. Elles dégagent une énergie forte qui accroche le regard et nous attire. Nous avons envie de toucher ces courbes mystérieuses, qui procurent émerveillement et plaisir. Ces formes voluptueuses nous invitent à s’y glisser et poursuivre les courbes! Elles dégagent une harmonie et jouent avec une grande liberté avec l’espace. Ces formes géométriques évoquent les courbes d’une femme, d’un ADN, ou même la composition d’un morceau de musique.
Le travail de Caroline Poulet porte sur des formes très arrondies et l’espace. Elle aime travailler sur la matière et le volume. Ses sculptures tournent autour d’une recherche de l’équilibre qu’elle maitrise parfaitement. Ses œuvres peuvent avoir jusqu’à cinq ou six points d’appui ; ce qui les rend manipulables à volonté. L’artiste défie l’espace et le maitrise grâce à un travail très aérien.
Je vous invite à découvrir et savourer cette extraordinaire exposition qui se déroule du lundi 13 au dimanche 19 juin 2011 à la galerie Art’et Miss. « Sur tous les tons » organisée par arts23, galerie itinérante qui va à la rencontre de son public.
Behiye ALTAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire